Aujourd'hui, je vais essayer de faire preuve d'un minimum de pédagogie, pour bien expliquer la recette de ces briochettes à tête, ainsi que de la pâte à brioche. Si vous respectez bien les différentes étapes de cette recette, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté majeure et quel bonheur à la sortie du four à humer cette bonne odeur de brioche!!!!!

 

brioche11

La pâte à brioche :

C'est une pâte assez riche, car elle contient une grande quantité de beurre, mais c'est ce qui fait justement le goût particulier de la brioche fine, elle est très fondante en bouche.N'hésitez pas à préparer plus de pâte ( en fonction de la taille de votre batteur), vous pourrez ainsi réaliser différentes brioches issues de la même pâte, selon vos désirs ( aux noix de pécan, au chocolat, aux raisins secs,aux fruits confits...) et obtenir une grande variété, également dans les formes.

Recette des petites brioches à têtes :

Ingrédients :

250g de farine de type 45 (j'utilise francine sans grumaux)

30 g de sucre ( vous remarquerez qu'il y a peu de sucre, en revanche)

1 CàC de sel

10g de levure fraîche (je le prends en cube au supermarché)

3 oeufs moyens

150g de beurre à température ambiante( sortir du frigo, 2 heures avant)

2 jaunes d'oeufs pour la dorure

50g de farine pour fariner le plan de travail

 

1. Versez:- la farine - le sucre - le sel -la levure fraîche dans le bol de votre batteur( en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre.

2. Ajoutez les 3 oeufs et pétrissez à vitesse lente cette pâte, pendant 2 à 3 minutes, afin d'obtenir une pâte très dense.

3. Lorsque la pâte est épaisse, incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau. Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Le pétrissage dure entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique et lisse. Elle se décolle des bords de la cuve de votre batteur. elle est prête quand vous devez pouvoir prendre la pâte à la main, sans qu'elle se déchire.

4. Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon et laissez pousser la pâte durant 1 heure à température ambiante ( surtout à l'abris de tout courant d'air!!!)

5. Lorsque la pâte a bien poussé ( elle doit doubler de volume), versez-la sur votre plan de travail et travaillez-la , donnez-lui la forme d'un boudin.

6. Placez la pâte au réfrégérateur pendant 2 heures au moins, pour qu'elle durcisse.

7. Lorsque la pâte est bien froide,découpez le boudin en morceaux de 30 à 40g

8. Former chaque briochette avec une boule sur le dessus et placez les dans les moules individuels

brioche3

 

brioche6

9. Laissez pousser les briochettes pendant 2 heures à température ambiant

10. 20 minutes avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 180°

11. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs pour la dorure

brioche1

 

brioche3

 

brioche5

 

brioche

12. Lorsque les brioches ont doublé de volume, dorez-les au pinceau

13. Enfournez-les pendant 10 à 12 minutes

14. Laissez refroidir avant de démouler

brioche9

brioche11

brioche10