Bon Dimanche à tous!
Ce matin j'avais envie de faire quelque chose avec de la crème de marron. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis une grande gourmande de crème de marron...et puisque c'est la saison, pourquoi se priver de ce délicieux fondant. J'ai choisis un chocolat de dégustation, aux fèves de cacao, une pure merveille à marier avec la crème de marron.
- 500 g de crème de marron;
- 100 g de chocolat noir;
- 100 g de beurre;
- 3 oeufs;
- 100 g de farine;
- 40 g de poudre d'amande.
- Beurrez et farinez un moule à manqué rond, le mien fait 25 cm de diamètre, puis placez-le au réfrégérateur.
2. Préchauffez votre four, température moyenne, c'est à dire entre 160° C et 180° C, selon le four; à chaleur tournante, pour le mien je l'ai mis à 160° C.
3. Dans le bol du batteur, si non à la main, battre au fouet la crème de marron, jusqu'à ce qu'elle blanchisse et soit bien aérée.
4. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre en remuant avec une cueillère en bois, jusqu'à obtenir une crème.
5. Versez le mélange chocolat/beurre fondu et refroidi à la crème de marron fouettée et bien remuer.
6. Ajoutez les oeufs, un à un, sans cesser de fouetter au fur et à mesure.
7. Versez la farine peu à peu et toujours en remuant, puis la poudre d'amande et bien mélanger à nouveau pour obtenie une pâte bien homogène.
8. Sortez le moule à manqué du frigo et versez-y la pâte, égalisez avec le dos d'une cueillère.
9. Enfournez à 160 °C pour 30 minutes.
Note : Laissez bien refroidir avant de démouler délicatement dans le plat de service.
Ce fondant est très agréable avec une boule de glace vanille, une crème anglaise ou un coulis de framboises ( on peut en trouver surgelées en hiver, ou même le coulis tout prêt ). Je vous souhaite une bonne dégustation,!!!