Coucou à tous! à l'ordre du jour les canistrellis aux amandes. Les canistrellis sont très appréciés dans la famille, mais les jeunes n'aimant pas le goût de l'anis, hier matin j'ai voulu les faire aux amandes. Le résultat est très appréciable pour les fêtes de fin d'année, l'amande est toujours très prisée. De plus ce petit biscuit corse est vite fait, sans beurre ni oeufs donc plus léger. Il vient garnir la valse des gourmandises de Noël...

CANISTRELLIS AUX AMANDES

Ingrédients :

  • 1 kg de farine;
  • 2 sachets de levure chimique ( j'ai doublé la dose car j'ai doublé tous les ingrédients de la recette initiale, pour en faire plus....)
  • 1 bonne pincée de sel;
  • 260 g d'huile d'olive;
  • 260 g de vin blanc sec;
  • 260 g de sucre en poudre;
  • 250 g d'amandes entières et non mondées;
  • 1 C à C d'extrait d'amande amère;
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  1. Préchauffez le four à 180° C, puis coupez les amandes en quatre ( un peu long...). Faites griller les amandes coupées à la poêle

    20151124_113134pour ma part j'ai utilisé une poêle en céramique

  2. Dans le bol mélangeur de votre robot, ou dans un grand saladier à la main, mélangez le tout sauf les amandes et bien pétrir, mais assez rapidement, pour ne pas travailler la pâte longtemps.
  3. Formez une boule et laissez reposer 1/4 d'heure environ ( la pâte doit être bien souple) ;
  4. Et c'est à cette étape, la partie la plus délicate mais pas de difficulté particulière; sur votre table étalez la pâte au rouleau sans trop, puis sur l'abaisse disposez toutes les amandes coupées, torréfiées et bien refroidies, avec le rouleau maintenant, continuez à abaisser la pâte en appuyant bien pour faire pénétrer les amandes dans la pâte. Vous pouvez aussi les enfoncer avec les doigts dans les bords de l'abaisse la pâte étant très souple il n'y a pas de problème.
  5. Découpez vos canistrellis selon votre choix, là aussi, ils se coupent très bien avec les morceaux d'amandes ( j'ai utilisé un couteau pour ceux-là ).
  6. Sur votre plaque placez du papier sulfurisé, ou un tapis de cuisson en silicone, puis disposez vos canistrellis un peu espacés, pour ne pas qu'ils se collent, car ils gonflent un peu à la cuisson.

    20151124_120720

    20151124_121550

  7. Enfournez à 180° C pour 20 minutes. Si on veut les faire un peu plus durs, on peut baisser  la température à 170° C et laisser cuire 5 minutes de plus. Les canistrellis doivent être dorés, les sortir à ce moment là et les laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent très bien dans une boîte en fer et peuvent ainsi être préparés à l'avance pour les fêtes!!!  si non jetez-vous dessus et régalez-vous dessuite!!!!

    CANISTRELLIS AUX AMANDES

    CANISTRELLIS AUX AMANDES

    CANISTRELLIS AUX AMANDES

    CANISTRELLIS AUX AMANDES

  8. JE VOUS REMERCIE  DE  VOTRE  VISITE  ET  DE  VOTRE  COMMENTAIRE, QUI ME FONT TOUJOURS CHAUD AU COEUR♡♡♡♡