Bonjour à tous!

Tout d'abord je vous remercie pour vos visites sur mon blog et vos commentaires, c'est toujours un grand plaisir. Nous sommes dans le temps de l'avent avec nos préparatifs prévisionnels des fêtes de Noël, voici donc les fameux petits biscuits à la cannelle et aux épices selon la tradition, offerts pour Noël et durant les fêtes de fin d'année. J'ai préparé la pâte hier soir et je l'ai laissée au frigo durant toute la nuit. Ce matin j'ai confectionné les étoiles. Pour ces premiers biscuits j'ai choisi donc la cannelle et un peu d'épices.

 

PicsArt_12-08-02

Ingrédients:

  • 400g de farine;
  • 250g de beurre tempéré, prédécoupé en petits morceaux;
  • 200g de sucre en poudre;
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes pour la dorure;
  • 150g d'amandes en poudre;
  • 1 CàS de cannelle en poudre;
  • 1/2 CàC d'épices en poudre;
  • 2 sachets de sucre vanillé.

La pâte à biscuits

Mélangez et travaillez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez ensuite la farine et les amandes puis les deux oeufs entiers, sans cesser de mélanger. Versez ensuite le sucre vanillé et la cannelle en poudre et les épices en poudre. Bien remuer.

Laissez reposer

Formez une boule de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la au frais pendant au moins 3 heures. l'idéal est de préparer la pâte la veille et de la laisser reposer toute une nuit. ( c'est ce que je fais toujours avec ces petits biscuits, la pâte en est bien meilleure le lendemain et n'a pas la même texture pour la débiter en diverses formes avec l'emporte pièce.) Préchauffez votre four à 180°C.

 

027

 

025

La mise en forme

Sortez la pâte du réfrigérateur au moment de la travailler. Etalez-la jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 4mm et découpez les biscuits avec les emporte-pièce choisis.

 

015

 

017

La cuisson

Habillez votre plaque de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone ou beurrez votre plaque si vous ne choisissez ni l'un ni l'autre, et déposez-y les biscuits. Passez rapidement un peu de jaune d'oeuf battu sur le dessus avec un pinceau et mettez au four pour 10 à 12 minutes. Surveillez bien la cuisson. Les biscuits doivent être d'un joli blond doré.

 

023

 

024

Vous pouvez les conserver 2 semaines dans une boîte en fer à l'abris de l'humidité.

021