Coucou à tous! et bienvenus sur mon blog aujourd'hui pour une nouvelle recette de biscuits tout particuliers, mais bien connus les amaretti. Les amaretti sont des petits macarons italiens qui peuvent être durs ou moelleux.

La recette d'aujourd'hui est spécifique de la Sardaigne, où l'amaretto est plus moelleux et parfumé avec du zeste de citron, qui le caractérise et le rend particulièrement savoureux.

026

Ingrédients:

  • 200 g d'amandes en poudre;
  • 180 g de sucre fin;
  • 2 blancs d'oeufs;
  • 4CàC d'arôme d'amande amère;
  • le zeste d'1 citron bio;
  • 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger;
  • du sucre cristallisé pour l'enrobage.

1. Mélangez tous les ingrédients suivants:

- la poudre d'amandes

-le sucre en poudre

- le zeste du citron

- l'arôme d'amande amère

- l'eau de fleur d'oranger

2. Montez les blancs en neige ferme;

008

3. Ajoutez les blancs en neige au mélange sec, on obtient une pâte granuleuse mais légère.Laissez reposer au frais, couvert d'un film étirable pendant 3 heures ( les arômes vont prendre le temps de s'intensifier lors du repos de la pâte ).

007

4. Préchauffez le four à 150°C à chaleur tournante. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur les plaques de cuisson.

5.Formez des boulettes, les passer dans du sucre cristallisé et les déposer délicatement sur les plaques.

022

023

Les aplatir un peu sur le dessus . Pour former plus facilement des boulettes avec cette pâte collante, je vous conseille d'utiliser des gants de cuisine jetables pour contact alimentaire.

024

6. Enfournez à 150°C à chaleur tournante pour 12 à 15 minutes, selon le four. Bien surveiller la cuisson car les amaretti doivent sécher, former des craquelures et rester très clairs. Ils seront moelleux à coeur. Les laisser refroidir sur une grille.

018

029

025

Ces petits amaretti au citron sont divins, ils garniront de jolis petits paquets cadeaux pour les fêtes et vous réjouirez tous ceux qui vous sont chers pous Noël en les partageant , car la gourmandise trouve toute sa joie dans le partage!!!! vous pouvez les garder 3 semaines à 1 mois, dans une boîte en fer bien fermée.