Bonjour à tous,

J'espère que vos fêtes de Pâques se sont bien passées.J'avais quelques pommes chanteclair à écouler et j'ai pensé faire un gâteau rapide et simple. J'ai choisi le gâteau au yaourt, mais j'aime l'alléger un peu en montant les blancs d'oeufs en neige et en remplaçant un pot de farine par de la maïzéna, j'ai aussi voulu faire caraméliser les pommes, pour simple gourmandise et rajouter un peu de chocolat pour faire une façon marbrée...alors vous me direz, çà n'a plus rien à voir avec le gâteau au yaourt!!! exact, mais comment le nommer?

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 064

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 065

 

INGREDIENTS:

  • 1 pot  de yaourt au lait entier ( j'ai choisi la laitière );
  • 2 pots de sucre en poudre;
  • 3 pots de farine ( ou 2 de farine et 1 de maizéna );
  • 3 oeufs entiers ( ou séparer les blancs pour les monter en neige );
  • 1/2 pot d'huile végétale;
  • 1 sachet de levure chimique;
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 1 pot de poudre d'amande;
  • 1 CàS de chocolat en poudre;
  • 3 ou 4 pommes;
  • 1 CàS de rhum brun.

1. Coupez les pommes en dés et dans une poêle faites chauffer 1 CàC de beurre, incorporez les dés de pommes et ajoutez 1 sachet de sucre vanillé, faire bien caraméliser, puis les laisser bien refroidir.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 039

2. Dans un grand bol mélangez: - le pot de yaourt,  - les 2 pots de sucre en poudre, - les 2 pots de farine + 1 pot de maïzéna, - les 3 jaunes d' oeufs , - le 1/2 pot d'huile végétale, - le sachet de levure chimique, - le pot de poudre d'amandes et au batteur remuez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 038

3. Placez la pâte au frais et en attendant dans un grand bol montez les blancs en neige, en ajoutant aux 3 blancs une pincée de sel, jusqu'à ce que l'appareil fasse le bec.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 040

 

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 041

4. Incorporez délicatement à la pâte en soulevant celle-ci avec la cuillère en silicone

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 042

 

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 045

5. Lorsque l'appareil est bien homogène et que les blancs en neige sont bien incorporés, prenez 1/3 de la pâte que vous transvaserez dans un bol à part et incorporez-y 1CàS de chocolat en poudre vanhouten 100% cacao , sans sucre et remuez bien pour bien l'incorporer à la pâte.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 047

 

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 049

6. Incorporez alors vos pommes caramélisées et bien refroidies à l'appareil à la vanille et remuez délicatement avec la cueillère en silicone, pour bien répartir les dés de pommes.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 050

7. Sortir le moule à manqué du frigo, préalablement beurré et fariné et avec une cuillère à soupe intercallez une de chaque, choclat et vanille aux pommes, puis une cuillère de chocolat et ainsi de suite jusqu'à épuisement des deux appareils.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 051

 

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 052

 8. Lorsque les deux pâtes sont épuisées, enfournez à 180°C, dans un four préalablement préchauffé à chaleur tournante et laissez cuire pendant 45 à 50 minutes, vérifiez au terme de la cuisson, avec une pique en fer qui doit ressortir propre.

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 056

 9. Laissez le refroidir dans son moule avant de démouler, car avec les pommes il est encore friable. Puis régalez vous!!!

Gâteau marbré au yaourt et aux pommes caramélisées 062

Ce gâteau est très fondant en bouche, très léger tout en gardant sa bonne texture, il est très agréable au palais où l'on apprécie nettement les pommes caramélisées et le chocolat, c'est un régal!!!