BRIOCHE STAR 088

BRIOCHE STAR 057

BRIOCHE STAR 089

BRIOCHE STAR 090

BRIOCHE STAR 079

Bonjour à tous!!

Voici le façonnage N°4 toujours inspirée par Valentina Zurkan, comme vous l'aurez bien compris me passionne!! Alors me direz-vous avec cette chaleur façonner des brioches hum... oui, mais il y a un avantage considérable pour nous autres " gourmands" c'est que dans une cuisine avec un four à 180°C chaleur tournante, nous sommes sûrs de perdre quelques kilos en une seule fois, sans trop de fatigue et de façon tout à fait ludique!!! donc on peut manger la brioche sans prendre de brioche, c'est ce que j'appelle le sauna gratuit, avec la bonne odeur de la brioche qui cuit et en plus on fait plaisir à toute la petite tribu!!!

Pour cette brioche que j'ai nommé " star " car elle est façonnée d'une étoile à 8 branches, j'ai gardé la même recette ( car on ne change pas une équipe qui gagne!!! ) et aussi parceque nos copinautes russes et bulgares ne dévoilent aucun " secret" quant à leur recette et que la traduction, quand ils l'a donnent, est horriblement confuse, exemple 3 l d'huile pour 500 g de farine... donc pour la recette ici clic.

étape N°1:

Etant entendu que vous en êtes arrivé à l'étape du façonnage n°1; vôtre pâte a poussé pendant 1heure et demie, vous l'avez dégazé et vous avez pesé le pâton, puis divisé en 4 pâtons d'égal poids. Vous formez les 4 disques comme suit

BRIOCHE STAR 038

étape N°2:

Sperposez les 4 disques en badigeonnant entre chaque du mélange, beurre fondu + sucre de canne bio brun.

 

BRIOCHE STAR 039

BRIOCHE STAR 040

étape N°3:

Partagez votre dernier disque en 8 parts égales en marquant discrètement les traits, n'appuyez pas le marquage

BRIOCHE STAR 041

étape N°4:

A la base de chacune des 8 part, tracez la pointe d'un triangle en vous aidant d'un couteau bien aiguisé , à la hauteur d'un pouce à peu près , enfoncez bien le couteau pour que les encoches fendent les 4 disques. Pour la première fois vous pouvez faire un gabarit pour vous aider, si vous avez " le compas dans l'oeil " allez-y franco, si non^pas de risque ce serait domage, le but étant de former une étoile à 8 braches comme sur la photo:

BRIOCHE STAR 042

 

étape N°5 :

Retournez alors chaque triangle vers l'extérieur du cercle, comme suit:

BRIOCHE STAR 043

 

BRIOCHE STAR 045

 

BRIOCHE STAR 046

Retournez ainsi les 8 triangles de base.

étape N°6:

A distance égale , faites 4 fentes avec le couteau en prenant soin de bien couper les 4 disques, comme suit:

 

BRIOCHE STAR 047

étape N°7:

A l'aide de 2 bâtons appuyez de chaque coté de la fente, pour faire ressortir la forme de fleur, comme suit:

BRIOCHE STAR 049

BRIOCHE STAR 050

BRIOCHE STAR 052

Faites de même avec les 4 fentes, vous obtenez une fleur à 4 pétales.

étape N°8:

Avec 1 jaune d'oeuf et un peu de sucre en poudre, dorez la brioche avec un pinceau:

BRIOCHE STAR 054

 

BRIOCHE STAR 056

étape N°9:

Laissez pousser la brioche façonnée encore une demie-heure, à température ambiante:

BRIOCHE STAR 061

étape N°10:

Préchauffez le four à 180°C, le temps que la brioche pousse, puis enfournez-la pour 25 minutes, si elle cuit trop vite baissez le four à 170°C:

BRIOCHE STAR 063

 

BRIOCHE STAR 062

Lorsque la brioche est cuite, sortez-la et laissez-la refroidir sur une grille.

BRIOCHE STAR 065

 

BRIOCHE STAR 066

 

BRIOCHE STAR 072

 

BRIOCHE STAR 073

 

BRIOCHE STAR 071

Voilà c'est fini! celle-ci est assez simple dans le façonnage , ce qui va marquer la différence entre chaque brioche de même façonnage dépend de quelques facteurs dont nous reparlerons dans un nouveau billet; il est certain que le temps , la météo du moment va fortement influencer , selon qu'il fait humide ou sec, s'il y a grand vent ou une forte chaleur extérieure etc...la conduite d'une fermentation panaire est une opération délicate, car elle dépend de la levure etc... mais avec l'habitude on arrive à jongler avec tous ces paramètres, c'est à force de travail d'expérimentations de la brioche qu'on arrive à connaitre les conditions de fabrication maximale des 4 saisons pour la fabrication,  la pousse et  la fermentation.  Merci de votre attention et de votre fidélité, à bientôt pour un nouveau façonnage!!!