Gâteau abricots 045

Gâteau abricots 002

Gâteau abricots 044

Gâteau abricots 043

Pour aujourd'hui un gâteau maison, super moelleux aux bons abricots du jardin qu'un ami m'a apporté hier, d'un parfum merveilleux ils sont gorgés du soleil du midi , bien mûrs et ne demandent qu'à nous régaler!!!

J'ai donc improvisé une recette avec pour la décoration quelques amandes éffilées, j'ai voulu l'alléger avec mes 4 blancs d'oeuf qui n'attendaient qu'à être montés en neige et j'ai fait caraméliser les abricots pour en mettre une couche entre deux couches de pâte.

Verdict? il tient bien les promesses que je m'étaient faites avec cette recette improvisée!!! je suis ravie du super moelleux de sa texture , du fondant des abricots parfumés, il est très léger.

INGREDIENTS:

 

Gâteau abricots 003

Gâteau abricots 005

  • 780g d'abricots bien mûrs;
  • 3 gros oeufs ( 210g avec la coquille );
  • 210g de beurre fondu;
  • 220g de farine + 2 CàS de maïzéna;
  • 200g de sucre en poudre;
  • 4 blancs d'oeuf ( 180 g );
  • 2 sachets de sucre vanillé ( pour caraméliser les abricots );
  • 2 CàC de beurre ( pour caraméliser les abricots ) ;
  • 1 CàC de levure chimique;

J'ai utilisé un moule rond de 25cm de diamètre et 7cm de hauteur. Tout d'abord beurrez bien votre moule puis farinez-le, tapotez-le pour faire tomber l'excédent de farine, puis placez-le au réfrigérateur.

Gâteau abricots 007

1. Dans une sauteuse mettre les 2CàC de beurre et faites le fondre, puis videz vos abricots ( sans le noyau et lavés ) dedans, saupoudrez-les avec le sucre vanillé et faites-les caraméliser à feu vif pendant 7à8 minutes, laissez bien épaissir le jus rendu;

Gâteau abricots 006

Laissez-les bien refroidir avant de les utiliser, la marmelade va encore s'épaissir;

2. Dans un cul de poule, versez: - le sucre en poudre avec les oeufs entiers et fouettez vigoureusement avec un fouet électrique jusqu'à obtenir une mousse;

3. Incorporez peu à peu la farine tamiséé avec la levure chimique, tout en continuant à battre avec le fouet;

4. Peu à peu incorporez le beurre fondu et bien refroidi, sans arrêter de battre avec le fouet électrique jusqu'à ce que la pâte devienne bien homogène et le beurre fondu bien incorporé;

Gâteau abricots 009

5. Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel; ils doivent être bien fermes

Gâteau abricots 010

6. Incorporez les blancs montés en neige avec une maryse en tournant, délicatement au début pour les 3/4 puis le dernier quart avec une cueillère bien finir d'intégrer à l'appareil

Gâteau abricots 014

7. Sortez alors votre moule du frigo, puis répartir une couche de pâte , puis une couche de marmelade ( vous n'êtes pas obligé de tout mettre, mais bien les 3/4, vous pouvez garder le reste pour manger bien frais avec le gâteau, mmm!!! )

Gâteau abricots 016

 

Gâteau abricots 020

Bien recouvrir toute la marmelade avec tout ce qui reste de pâte

Gâteau abricots 022

Répartissez une bonne poignée d'amandes éffilées su le dessus.

8. Enfournez à 180°C chaleur tournante, dans le four préchauffé, pour 35 à 40 minutes selon le four, vérifiez bien la cuisson avec une pique en fer elle doit ressortir sèche .Laissez-le bien refroidir avant de démouler sur une grille à pâtisserie. Ce gâteau peut être congelé, vous pouvez le garder facilement quelques jours au frigo il ne perdra pas sa texture, ce qui vous permet de le préparer à l'avance.

 

Gâteau abricots 028

Gâteau abricots 034

Gâteau abricots 030

Gâteau abricots 003

 

20160714_155315