BRIOCHE DATCHA 141

BRIOCHE DATCHA 146

BRIOCHE DATCHA 107

BRIOCHE DATCHA 104

Bonjour à tous!

La série du façonnage continue et aujourd'hui je vous présente une nouvelle forme , toujours inspirée par Valentina Zurkan . Elle forme une étoile à 8 branches en son centre et toujours les 8 ouvertures extèrieures laissant apparaître les 4 disques formant l'ensemble de celle-ci.

Avec toujours la même recette de brioche, clic ici, pour une plus grande palette de choix voici chaque étape en photos pour mieux visualiser le geste.Avec cette méthode plus pédagogique nous comprenons mieux le déroulement des gestes du façonnage aboutissant au visuel final, ainsi nous sommes moins impréssionnés par le final , qui peut nous décourager, bien au contraire nous réalisons que nous pouvons tous la faire si nous nous laissons guider avec méthode et que nous prenons nôtre temps.Puisque ce sont les vacances prenons nôtre temps pour avoir le plaisir du façonnage et pour celui de tous!!! Amitié à tous!

étape N°1:

Comme les premières étapes des autres façonnages, vous avez formé nos 4 disques

BRIOCHE DATCHA 038

étape N°2

Badigeonnez les 3 premiers avec le beurre fondu et quelques pincées de sucre de canne brun ( marché équitable )

BRIOCHE DATCHA 039

 

BRIOCHE DATCHA 040

étape N°3

Posez votre dernier disque sur les 3 autres et marquez les 8 parts

BRIOCHE DATCHA 041

étape N°4

Avec un couteau , bien aiguisé, faites une fente à la base de chaque part, à 2 doits du bord, comme sur la photo

BRIOCHE DATCHA 042

 

BRIOCHE DATCHA 043

Faites donc 8 fentes tout autour.

étape N°5

Retournez chaque fente vers l'intérieur pour faire apparaître les 4 épaisseurs

BRIOCHE DATCHA 044

Retournez donc les8 fentes

BRIOCHE DATCHA 045

étape N°6

Toujours avec le couteau découpez 8 parts au centre, laissez un espace régulier à la périphérie comme suit:

BRIOCHE DATCHA 046

 

 

BRIOCHE DATCHA 047

étape N°7

A l'intérieur de chaque part, à l'aide du couteau faites une fente , en prenant soin de bien appuyer pour couper les 4 épaisseurs comme suit:

BRIOCHE DATCHA 048

 

BRIOCHE DATCHA 049

étape N°8

Retournez vres l'intérieur , le bout de la part dans la fente comme ceci:

BRIOCHE DATCHA 050

 

BRIOCHE DATCHA 051

Répétez ce geste avec méthode en prenant soin de retourner la pointe toujours vers l'intérieur pour former la base de l'étoile, 8fois

BRIOCHE DATCHA 052

 

BRIOCHE DATCHA 053

Les autres étapes sont du façonnage à l'aide d'un bâton ( moi j'ai utilisé une aiguille à tricoter N°6 )

 

BRIOCHE DATCHA 055

 

Marquez la pointe de chaque part en appuyant avec le bâton, comme sur la photo ci-dessus

 

BRIOCHE DATCHA 057

Faites de même , appuyez avec le bâton à la base de chaque part de part et d'autre des 2 côtés formant le triangle, comme sur la photo ci-dessus

 

BRIOCHE DATCHA 059

Vous obtenez une belle étoile bien marquée laissant bien apparaître les couches succéssives

BRIOCHE DATCHA 091

étape N°9

La dorure:

J'ai mis 1 jaune d'oeuf + 2 CàC de lait +  1 CàC de sucre en poudre, j'ai bien battu à la fourchette et à l'aide d'un pinceau, dorez la brioche avec soin.

étape N°10

Laissez pousser encore maintenant, la brioche façonnée pour une 1/2 heure, dans un endroit tempéré à l'abris des courrant d'air.

BRIOCHE DATCHA 092

Pendant ce temps de pousse, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante;

étape N°10:

Enfournez la brioche dorée au jaune d'oeuf et ayant fait son temps de pose, pour 20 à 25 minutes, selon le four

BRIOCHE DATCHA 095

IMPORTANT:

Si la brioche cuit trop vite, baissez le four à 170°C à la moitié du temps de cuisson!! étant bien entendu que la brioche a 4 épaisseurs, vérifiez bien qu'elle soit bien cuite dessous avant de la sortir!

BRIOCHE DATCHA 098

 

Lorsque toutes les conditions requises seront réunies, vous pourrez alors sortir votre brioche du four et laissez-la refoidir tranquillement sur une grille, après avoir fait glisser doucement la papier de cuisson sur celle-ci, pour éviter qu'elle ne continue à cuire sur la plaque, elle se déssècherait!! Ce sont tous ces petits détails réunis et bien respectés qui font la réussite totale d'une jolie brioche, bien cuite et à point pour une onne dégustation!

BRIOCHE DATCHA 103

 

Voilà c'est fini!!! J'espère que cette séance de façonnage vous a plu et surtout qu'elle suscitera pour vous l'envie de la pratiquer, vous aurez beaucoup de plaisir et de satisfaction à sa création et à son partage convivial!!

Je me suis inspirée de la vidéo de Valentina Zurkan que je remercie chaleureusement pour ces belles créations, je ne comprends pas le russe, j'ai donc essayé de reproduire ce façonnage et surtout de le vulgariser en France pour que tous le comprenne et puisse l'accomplir sereinement et en prenant plaisir à son accomplissement. Je vous remercie de votre attention et de l'intérêt que vous avez porté à ce billet, ayant conscience de sa longueur, mais il le fallait!!! Bisous à tous!!!

Les textes et photos de bce blog ne sont pas libres de droits, ils sont la propriété de elodiesucree biscuitspassion. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l'auteur et peuvent donner suite à des poursuites.