PicsArt_07-27-07

 BRIOCHE SPIRALE   Façonnage N°7

PicsArt_07-26-03

 

PicsArt_07-26-03

 

Mise à l'honneur 080

Bonjour à tous!

Vous tous qui êtes fidèles et qui me suivez dans les divers façonnages de brioches, je vous présente aujourd'hui la " BRIOCHE SPIRALE Façonnage N°7"; comme son nom l'indique c'est une brioche formée de 16 spirales se rejoignant en son coeur pour laisser apparaître une grande fleur . Elle est très simple à façonner, elle ne demande que 16 parts égales sur toujours 4 couches de pâte en forme de disques, chaque part étant rouléé en spirale en partant toujours du même sens , gauche, pour former le même mouvement sur les 16 spirales.

étape N°1:

 

Mise à l'honneur 041

 

 étape N°2:

 Pour cette étape du badigeonnage j'ai utilisé 3 ingrédients toujours: le beurre fondu et refroidi, - le sucre de canne brun, - les graines de pavot.

A l'aide d'un pinceau badigeonnez le beurre fondu, puis saupoudrez de sucre de canne , puis enfin semez quelques graines de pavot. Pour les proportions comptez: 50g de beurre, 30g de sucre de canne et selon votre goût la proportion que vous désirez pour les graines de sésame.

Mise à l'honneur 042

 

 

Mise à l'honneur 043

Mise à l'honneur 046

Posez le 4ème disque dessus les 3 autres , sans rien mettre dessus.

Mise à l'honneur 047

étape N°3:

 Déssinez 8 parts égales à l'aide d'un couteau;

Mise à l'honneur 048

étape N°4:

Maintenant, à l'aide d'un couteau bien aiguisé découpez 8 parts en prenant soin de laisser 3 cm au bord de la circonférence, qui ne seront pas découpés, comme sur la photo ci-dessous:

Mise à l'honneur 049

Prenez soin de bien trancher jusqu'au 4ème disque dessous

Mise à l'honneur 050

étape N°5:

A cette étape , partagez chaque part encore en tranchant bien profondément et bien au milieu de chacune d'elle; prenez votre temps et servez-vous d'un couteau plus petit bien aiguisé. N'oubliez pas l'espace de 3 cm à respecter.

Mise à l'honneur 051

Mise à l'honneur 052

Vous obtenez 16 parts égales

Mise à l'honneur 053

étape N°6:

C'est l'étape la plus importante!

Tournez la première seizième de part, vers la gauche 3 fois, jusqu'à former une spirale comme ci-dessous:

Mise à l'honneur 054

Continez à former une spirale avec la deuxième part et ainsi dessuite jusqu'à la seizième; prenez bien soin de votre geste en pensant qu'il y a 4 couches à tourner ensemble pour former une spirale

Mise à l'honneur 055

Vous obtenez une grande fleur à 16 spirales comme ceci:

 

Mise à l'honneur 058

étape N°7:

A l'aide d'un bâton assez épais ( moi je me suis servie du manche d'un ustensile qui était plus épais que les autres )appuyez à la base et entre chaque pétale comme sur la phote; par ce geste, vous ferez ressotir les plis de chaque spirale et cela formera bien la fleur .

Mise à l'honneur 057

Vous verrez apparaître 16 petites parts bien marquées, formant les pétales de la fleur.

Mise à l'honneur 059

Mise à l'honneur 060

étape N°8:

Laissez pousser encore 1/2 heure votre brioche façonnée, à l'abris des courrants d'air et à température ambiante ( j'ai posé une cloche à gâteau dessus pour la garder à bonne température ) . Pendant ce temps de pose, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.

Mise à l'honneur 064

étape N°9:

Mise à l'honneur 066

APRES 1/2 HEURE DE POUSSE, ELLE A DOUBLE DE VOLUME

Mise à l'honneur 068

Dans un bol cassez 1 jaune d'oeuf + un peu de lait + 1 CàC de sucre en poudre et à l'aide d'un pinceau dorez soigneusement votre brioche

Mise à l'honneur 069

étape N°10:

Enfournez la brioche pour 30 à 35 minutes selon le four. A surveiller, car si elle brunit trop vite, n'hésitez pas à baisser le four à 170°C; vérifiez bien la cuisson avant de la sortir sur le dessous car il y a 4 épaisseurs à cuire!!!

Mise à l'honneur 075

A la sortie du four, laissez-la refroidir sur une grille en la faisant glisser avec le papier de cuisson sur celle-ci ( attention de ne pas vous brûler!!! )

Mise à l'honneur 078

Mise à l'honneur 081

Mise à l'honneur 082

Mise à l'honneur 096

Mise à l'honneur 100

Mise à l'honneur 103

Et voilà!!! la " BRIOCHE SPIRALE  Façonnage N°7 " est terminée, vous constaterez qu'elle est très simple à réaliser et que le visu est très beau! D'autre part c'est une brioche qui se congèle très bien et ne perd rien de sa valeur à la dégustation après décongélation, vous pouvez donc la préparer à l'avance calmement si vous recevez du monde. N'oubliez pas cependant de respecter les règles de congélation et de décongélation si vous décidez de la préparer à l'avance!!! ( surtout ne jamais la décongeler au micro ondes!!! ce serait dommage elle perdrait toute sa consistance !!! ).

Je vous remercie pour tous les gentils commentaires que vous m'avez adressés, je suis toujours très heureuse de constater vos réussites lorsque vous m'envoyez vos photos alors, ne soyez pas timides car c'est avec grand plaisir que je vous publiearais sur mon blog. Bisous à tous!!!

 

 Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits, ils sont la propriété de elodiesucree biscuitspassion. Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l'auteur et peuvent donner suite à des poursuites.