Melt-in-bouche Cookies allemands

 

Petits biscuits fondants 027

 

Bonjour à tous,

Ce sont des petits biscuits très légers , on pourrait dire comme une plume, traditionnellement fabriqués en Allemagne pendant des périodes festives que je vous propose aujourd'hui. J'avais déjà repéré cette recette sur un blog anglais et comptais bien les expérimenter. Ces biscuits ont eu beaucoup de succés en Angleterre mais aussi en Chine où on les retrouvent sur les blogs chinois avec une petite changeante, ils rajoutent quelques graines de pavot ce qui est à tester aussi, mais certainement très bon.

J'ai été séduite par la forme qui rappelle un peu les gnocchis, mais aussi par les 3 parfums différents Vanille, Thé matcha et Chocolat qui rendent un joli visuel coloré. La recette a fini de me convaincre car très simple et réduite en ingrédients 4 seulement, mais ce qui fait toute l'originalité de ces biscuits, c'est qu'ils sont faits avec principalement de la fécule de pommes de terre, un beurre qu'il vaut mieux de très bonne qualité et très peu de sucre, ce sont vraiment des petits fondants ultra légers !

J'étais aussi très surprise du gôut bien harmonisé avec chaque parfum et je peux vous dire qu'en bouche c'est une petite merveille!! Ils sont traditionnellement façonnés très petits 2 cm de diamètre ce qui les rends très accessibles aux enfants , mais c'est aussi une fantaisie en biscuits peu communs que l'on offre principalement en cadeau à plusieurs occasions.

J'ai trouvé cette recette sur le blog: smallsmallbaker.blogspot.fr

Petits biscuits fondants 025

Petits biscuits fondants 029

INGREDIENTS:

  • 125g de beurre ( choisir de préférence de bonne qualité );
  • 40 g de sucre glace;
  • 125 g de fécule de pommes de terre;
  • 80 g de farine superfine ( j'ai pris de la francine fluide );
  • vanille liquide; thé matcha; chocolat pur cacao. 1CàC d'extrait de vanille, pour le thé matcha j'ai mis la valeur de 3 sachets de thé matcha bio que j'ai mixé très finement avant de l'incorporer, 1CàT de chocolat pur cacao.

 

Petits biscuits fondants 005

1. Battez le beurre tempéré et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne " pelucheux " et de couleur plus claire

Petits biscuits fondants 007

2. Tamisez et mélangez bien la farine et la fécule de pommes de terre, puis ajoutez au mélange précédent pour former une pâte molle ( si elle est trop molle laisser-la au frigo pour 20 à 30 minutes) , ( ma pâte n'était pas trop molle, mais j'ai préféré néanmoins la laisser pour 1/2 h au frigo )

3. Divisez en trois le pâton et parfumez chacun d'eux avec les trois cités dans les ingrédients

Petits biscuits fondants 009

Petits biscuits fondants 010

4. Roulez en petites boules ( environ 2 cm ) puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis appuyez légèrement dessus avec une fourchette trempée dans de l'eau froide après chaque pression pour empêcher la pâte à biscuits de coller à la fourchette

Petits biscuits fondants 012

Petits biscuits fondants 013

5. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes, ils ne doivent pas brunir, surveillez le temps de cuisson.

Petits biscuits fondants 016

Laissez-les refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte en fer, ou ils se conservent longtemps 2 à 3 semaines.

Attention! ce sont des biscuits fragiles à manipuler avec délicatesse pour ne pas les briser.

 

Petits biscuits fondants 028

Petits biscuits fondants 027