.Tarte Briochée aux Blueberries 027Tarte Briochée aux Bluemerries 040

Tarte Briochée aux Blueberries 036

Tarte Briochée aux Blueberries 037

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'avais envie de faire une tarte briochée et comme il me restait des grosses myrtilles américaines nommées " blueberries " l'idée était toute trouvée. Une bonne tarte au goût de la divine brioche avec des myrtilles macérées dans du sucre pendant la pousse, soit 2 heures. Après la cuisson et tandis que la tarte est encore bouillante, j'ai répandu aussitôt un sirop , fait avec le jus des myrtilles et du sucre vanillé, auquel j'ai rajouté unr grosse cuillère de maïzéna et que j'ai laissé s'épaissir sur feux tout doux, jusqu'à ce qu'elle devienne un délicieux nappage. Pour la recette de la pâte briochée, j'ai utilisé la même que celle de ma tarte briochée aux prunes, celle-ci, vous vous souvenez? c'était aussi une fameuse tarte que vous aviez très appréciée.

Avec cette tarte , je participe au défi Cuisine de " Recettes de "  pour ce mois d'Avril https://recettes.de/defi-tartes-sucrees-ou-salees .

defi-tartes-sucrees-ou-salees

 INGREDIENTS:

Tarte Briochée aux Blueberries 012

  • Pour un moule de 29,5cm de diamètre
  • 750 g de grosses myrtillres ( les miennes étaient congelées );
  • 100 g de sucre;

Pâte briochée:

  • 250 g de farine;
  • 1 pincée de sel;
  • 2 blancs d'oeufs;
  • 1 sachet de levure boulanger ( par exemple briochin );
  • +60 g de beurre;
  • 15 cl de lait;
  • 40 g de sucre.

Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf + un peu de lait.

1. Chemisez votre moule avec du papier cuisson.

Tarte Briochée aux Bluemerries 007

2. Dans un bol, mettez 50 g de farine ( prise dans les 250 g ), faites un puit. Versez le sachet de levure dans le puit.

Tarte Briochée aux Bluemerries 008

3. Faites tièdir le lait, puis versez-le sur la levure et délayez-la avec une cuillère en bois. Couvrez le bol puis laissez la levure pousser 10 minutes dans un endroit chaud.

Tarte Briochée aux Bluemerries 009

Tarte Briochée aux Bluemerries 010

Pendant ce temps, versez 3 ou 4 CàS de sucre en poudre dans vos myrtilles et bien remuer avec une grosse cuillère pour bien les enrober de sucre, puis placez le saladier au réfrigérateur jusqu'au remplissage de la tarte.

Tarte Briochée aux Bluemerries 011

4. Dans le bol du robot, mettez le reste de la farine , puis creuser un puit et y déposer le sel + le sucre + le beurre ramolli.

Tarte Briochée aux Bluemerries 012

Commencez à pétrir à l'aide du crochet ( ou à la main ), jusqu'à obtenir un mélange homogène de tous les ingrédients.

Tarte Briochée aux Bluemerries 013

5. Ajoutez alors les blancs d'oeufs et le levain. Pétrissez au crochet, jusqu'à ce que la pâte se détache du bol, elle doit être élastique. Fouettez les parois du bol, compter 20 minutes de pétrissage, la pâte doit être élastique, mais ne pas coller aux doigts.

Tarte Briochée aux Bluemerries 014

Tarte Briochée aux Bluemerries 015

6. Mettez la pâte à lever, pour qu'elle double de volume ( compter 2 heures ), je l'ai couverte d'un film étirable, puis enveloppée d'un linge humide très chaud et placée dans mon four éteint, après l'avoir mis à chauffer à 50°C, de plus, j'ai placé un bol d'eau bouillante dessous pour faire étuve.

Tarte Briochée aux Bluemerries 016

Après 2 heures de pousse, elle a plus que doublée de volume, comme ci-dessous.

Préchauffez votre four à 180°C;

Tarte Briochée aux Bluemerries 019

Tarte Briochée aux Bluemerries 020

7. Bien fariner vos mains et le plan de travail et travaillez-la légèrement; puis l'étaler au rouleau et posez-la dans votre moule. Si ce n'est pas parfait, comme avec une pâte brisée, ne vous inquiétez pas, ça reste une tarte rustique et elle gonflera pendant la cuisson et prendra sa place.

Tarte Briochée aux Bluemerries 022

8. Maintenant ( et seulement à présent ) sortez votre saladier de myrtilles du réfrigérateur et disposez-les dans la tarte. Attention!!! égouttez bien les myrtilles dans une passoire et reccuiellez le jus de celles-ci avant de les disposer dans la tarte.

Tarte Briochée aux Bluemerries 023

Tarte Briochée aux Bluemerries 024

8. A présent saupoudrez les myrtilles avec le sucre.

Tarte Briochée aux Bluemerries 025

Tarte Briochée aux Bluemerries 026

9. Avec vos doigts pincez le bord de la tarte en faisant chevaucher la pâte ( elle est épaisse et se prêtera bien au façonnage ), comme sur la photo ci-dessous.

Tarte Briochée aux Bluemerries 027

10. Dorez votre contour de tarte avec 1 jaune d'oeuf battu avec un peu de lait et un peu de sel, à l'aide d'un pinceau.

Tarte Briochée aux Bluemerries 029

Tarte Briochée aux Bluemerries 031

10. Enfournez votre tarte pour 35 minutes de cuisson, selon votre four à surveiller. Attention! les myrtilles vont peut-être rendre un peu de jus malgré les avoir égouttées avant la cuisson, donc vérifiez bien la cuisson de votre tarte avec une pique dans le pourtour , qui doit ressortir propre.

Tarte Briochée aux Bluemerries 030

11. Pendant ce temps, préparez votre nappage en faisant chauffer, tout doucement le jus des myrtilles prélevé. Ajoutez-y 1 sachet de sucre vanillé et remuez avec une fourchette. Puis ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de maïzéna et laissez épaissir tout en remuant sans arrête avec une fourchette , jusqu'à obtenir un nappage consistant.

Tarte Briochée aux Bluemerries 032

 

Tarte Briochée aux Bluemerries 033

12. Au terme de la cuisson, après avoir bien vérifié celle-ci, sortez la tarte du four et à l'aide d'un gros pinceau étalez votre nappage sur la tarte encore bouillante, jusqu'à recouvrir les myrtilles.

Tarte Briochée aux Bluemerries 035

Tarte Briochée aux Blueberries 014

Tarte Briochée aux Blueberries 016

Tarte Briochée aux Blueberries 021

Laissez bien refroidir votre tarte avec le nappage, avant de démouler, celui-ci va figer .

Tarte Briochée aux Blueberries 023

Tarte Briochée aux Blueberries 027

Tarte Briochée aux Blueberries 034

Tarte Briochée aux Blueberries 035

Tarte Briochée aux Blueberries 036

Tarte suite 002

Tarte suite 003

Tarte suite 004

Et régalez-vous!!! vous pouvez la consommer refroidie, mais je vous conseille de la réfrigérer 1 heure avant la dégustation, c'est un véritable régal!!! de plus le jus se sera un peu figé et le nappage aura eu le temps de bien prendre. 

Merci de votre fidélité et de votre confiance et à bientôt pour une nouvelle aventure gourmande!! gros bisous à tous!!