BRIOCHE SUITE 027

BRIOCHE SUITE 026

BRIOCHE SUITE 025

BRIOCHE SUITE 022

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 004

Bonjour à tous,

Le croiriez-vous, c'est dans la " Vallée des Rois " que j'ai découvert cette fabuleuse brioche " Momie " ... hihi!!! Avec ces bandelettes de pâte, la blogueuse " Pomelo " du blog " Mes pains maison " a trouvé son nom de baptême , pour ce façonnage simple et rapide, elle l'a bien nommée et ce titre m'a plu.

Il y a quelques jours j'ai fait de la confiture de rhubarbe ici et j'avais l'intention de m'en servir pour fourrer des brioches, quand je suis tombée sur cette recette , facile et jolie dans son façonnage. Bien évidemment vous pouvez la fourrer avec bien d'autres confitures qu'il vous plaira, ou pâte à tartiner, ou encore une crème pâtissière et des fruits secs etc...

INGREDIENTS:

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 036

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 037

  • 400 g de farine T55;
  • 160 ml de lait;
  • 1 oeuf;
  • 80 g de margarine ( ou de beurre );
  • 80 g de sucre roux;
  • 8 g de sel;
  • 8 g de levure boulangère instantanée.

1. Placer tous les ingrédients dans le bol du robot et le mettre en marche vitesse 2 pour environ 20 minutes ( pour moi 40 minutes ). La pâte ne colle normalement pas au bol, un peu au fond ( à ce stade, je doid dire : que la mienne collait beaucoup, même après 40 minutes de pétrissage, j'ai dû rajouter 1 grosse cuillère bien bombée de farine au bout de 20 minutes de pétrissage et remettre 20 minutes encore, elle collait encore!! mais si ça vous arrive, procédez comme moi et tout ira bien ).

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 038

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 039

2. Arrêter le robot et recouvrir d'un torchon propre ou d'une assiette et laisser fermenter 45 minutes environ. Attention ! là encore, comme je suis très honnête dans mes recettes, je dois dire qu'au bout de 45 minutes de pousse, elle n'avait que peu montée. Voilà comment j'ai procédé pour y rémédier: j'ai transvasé ma pâte dans un saldier plastique, après l'avoir un peu enduit d'huile, puis je l'ai recouvert d'un plastique et d'une serviette chaude; puis j'ai allumé mon four à 50°C et je l'ai arrêté pour  placer ma pâte , bien couverte; dans le bas du four, sous le saladier, j'ai placé 2 bols d'eau bouillante, pour que ça fasse étuve et aider ainsi la pâte à pousser; puis j'ai dû la laisser 2 h30 à l'étuve pour qu'elle se développe!! eh oui ! on a parfois des surprise!! voilà pourquoi, je suis très pointue avec les recettes et je tenais à rester tout à fait claire avec vous, qui m'accordez votre confiance!!

Voici ma pâte au terme de ces 2h30 de pousse.

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 044

3. Fariner le plan de travail et y verser la pâte qui doit avoir doublé de volume ( voir mes remarques plus haut! ). Etaler la pâte en un rectangle avec le rouleau à pâtisserie. Sa largeur sera la longueur de votre brioche. ( j'ai la encore un peu changé les règles, j'ai fait le bas plus large, pour pouvoir y mettre plus de confiture, comme sur la photo.)

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 045

4. Sur le premier tiers de la brioche, étaler de la confiture sur la largeur, en évitant les bords. Vous pouvez en mettre plus ou moins, selon les goûts, mais en prenant soin qu'elle ne coule pas pendant la cuisson, si votre confiture est plus ou moins épaisse ( j'avais pris soin de faire la mienne plus épaisse, en la laissant réduire un peu plus longtemps, sachant l'utilité que j'en aurais ).

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 046

5. Commencer à rouler la brioche en laissant 1/3 non roulé et en soudant bien les côtés, afin d'éviter les fuites.

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 047

6. Couper la pâte sur le tiers restant en franges, ( je me suis servie de ma roulette à pizza ) avec un couteau. ( un conseil, coupez des franges un peu larges ).

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 048

7. Terminer de rouler la brioche sur elle-même, en laissant le bord de la pâte en dessous.

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 049

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 050

8. Laisser pousser à couvert , environ 25 à 30 minutes. ( Si vous avez mis beaucoup de farine, je vous conseille avec un petit balai à pâtisserie, ou un gros pinceau à pâtisserie.

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 051

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 052

9. Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche ( que les bandelettes pour moi ) avec 1 jaune d'oeuf et un peu de lait, à l'aide d'un pinceau.

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 055

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 056

10. Enfourner pour 25 à 30 minutes , selon votre four à surveiller ( il faut piquer la brioche avec une pique en bois elle doit ressortir propre.)

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 057

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 006

11. A la sortie du four, faire glisser délicatement le papier, en le tirant sur une grille et laisser votre brioche refroidir.

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 008

BRIOCHE MOMIE FOURREE A LA CONFITURE DE RHUBARBE MAISON 015

BRIOCHE SUITE 025

BRIOCHE SUITE 020

BRIOCHE SUITE 022

Régalez-vous!!! Merci de votre fidélité, de vos commentaires, de l'intérêt que vous me témoignez!! gros bisous à tous, et à très bientôt pour une nouvelle aventure gourmande!!