suiote photos 016

suiote photos 013

suiote photos 001

Bonjour à tous,

Nous avons de magnifiques journées ensoleillées dans le sud avec la grosse chaleur en moins, parfait pour profiter encore de nombreux fruits d'été qui sont encore à profusion sur les étals,  parfumés et gorgés de soleil!! Nous avons la chance d'habiter une région où l'automne s'installe toujours tout doucement, avec prévenance et nous n'allumons souvent nôtre chauffage pas avant novembre. Les délicieuses mirabelles, m'ont fait de l'oeil et quelques pots de confiture paraissent évident, simple et avec 30% de sucre en moins, celles-ci étant par elles-même très sucrées.

suite photos 127

Pour 1,300kg de mirabelles.

suite photos 128

Laver et dénoyauter les mirabelles. Puis les déposer dans une bassine avec 600g de sucre, remuer un peu pour bien répartir celui-ci. Vous pouvez  ajouter le jus d'1 citron.

suite photos 129

suite photos 130

Couvrir d'un film étirable et laisser macérer toute la nuit.

suite photos 131

Le lendemain, remuer pour bien amalgamer encore le sucre, puis, faite cuire pendant 40 à 50 minutes environ,en remuant de temps en temps, pour éviter qu'elle n'attrape.

suite photos 137

Pendant ce temps, faites bouillir vos bocaux et les couvercles. Retirez-les ( moi avec une grosse pince en bois, pour ne pas se brûler les doigts) puis retournez-les à égoutter, sur un torchon. Ne les essuyez pas .

suite photos 139

suite photos 140

suite photos 141

suite photos 142

La confiture est prête à être mise en pots, quand sur une assiette froide, vous avez versé une petite cueillère et qu'elle fige.

suite photos 143

Remplissez vos pots lorsqu'elle est encore bouillante ( en prenant soin de ne pas vous brûler, tenez pour celà le pot avec un torchon )jusqu'à ras bord.

suite photos 144

Visser fortement le couvercle et retournez les pots à l'envers; laissez-les ainsi jusqu'au lendemain.

suite photos 145

suiote photos 016

suiote photos 017

suiote photos 001