Cake aux pommes et vanille 013

Cake aux pommes et vanille 011

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 001

Confiture de Gingembre 013

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un petit trésor en pot! Si vous aimez le gingembre et si vous faites preuve d'un peu de patience et de rigueur, je vous promet un véritable , sublime régal dont les gourmands s'en réjouiront, il vous suffit de suivre la recette sur plusieurs jours à la lettre et à l'arrivée vous obtiendrez de " l'or en pot ". Vous pourrez l'offrir pour les fêtes de fin d'année, en petits pots, comme je l'ai fait, car c'est un cadeau de valeur qui demande patience et amour pour le confectionner!!

Je suis partie sur une recette créole traditionnelle, du blog que j'aime beaucoup et que je vous invite à visiter: " La Réunion Mi-aime-a-ou.com ", dans la dernière étape, j'ai voulu une confiture à la texture homogène, sans morceaux et lisse , avec une divine onctuosité en bouche pour arrondir et sublimer le gingembre, tout en douceur qui ne vous surprendra pas pour ceux qui aime le gingembre sans trop de force et de piquant en bouche. Le gingembre étant filendreux, je lui ai fait subir en fin d'étape, trois "séances" d'affinage : au moulin à légumes, puis au blender et derniére séance re moulin à légumes avec la grille la plus fine. Oui, il faut se donner les moyens d'obtenir exactement la texture désirée et là en l'occurence elle est parfaite, vous pouvez le voir sur la photo.

INGREDIENTS:

  • 1 kg de gingembre frais;
  • 800g de sucre roux ( pour moi j'ai mis exactement: 478 g de sucre roux et 322 g de sucre à confiture );
  • 1 sachet de sucre vanillé en fin d'étapes ( pour moi ).

1. Préparez un récipient avec de l'eau très froide, si besoin ajoutez des glaçons ( pour moi, j'ai mis des bouteilles d'eau au réfrigérateur la veille, j'ai rajouté des glaçons et pour maintenir la température des conservateurs de froid en plastique par dessus!! oui car cette étape est très importante! ).

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 003

2. Pelez le gingembre, coupez-le en tronçons de 2 ou 3cm, que vous mettrez au fur et à mesure dans votre récipient d'eau glacée. Laissez tremper dans l'eau glacée les tronçons de gingembre environ 30 minutes, ensuite égouttez le gingembre .

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 004

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 005

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 009

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 006

Pour ma part, j'ai répété 3 fois cette opération, car elle enlève le feu du gingembre et je voulais ma confiture plus douce, tout dépend de vôtre préférence.

3.Mettez les morceaux de gingembre dans votre bassine à confiture, couvrez d'eau et portez à ébullition , laissez bouillir 5 minutes ( je vous conseille 10 minutes, si vous voulez votre confiture sans morceaux ). Egouttez et jetez l'eau. Répétez cette étape de préparation 3 fois, plus si vous souhaitez du gingembre plus doux.

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 019

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 020

4. Dans une casserole, versez 500 ml d'eau et votre sucre. ( j'ai utilisé de l'eau de source ). Chauffez à feu doux en remuant pour obtenir un sirop.

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 014

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 025

Versez le sirop bouillant sur les morceaux de gingembrebégouttés, qui se trouvent dans votre bassine à confiture, mélangez, couvrez et laissez reposer environ 12 heures.

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 026

Je l'ai couvert d'une assiette et enveloppée dans une serviette éponge, pour 12 heures de repos.

Confiture de Gingembre 005LAISSER REPOSER 12 HEURES

5. Après les 12 heures, égouttez les morceaux de gingembre, récupérez le sirop ; le porter à ébullition , laissez bouillir 5 minutes et de nouveau, le verser bouillant sur le gingembre, mélangez et laissez reposer cette fois 48 heures.

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 033

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 034

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 036

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 028

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 030

Confiture de Gingembre, ( Recette Créole ) 031LAISSER REPOSER 48 HEURES UNE PREMIERE FOIS.

6. Après les 48 heures, cuire l'ensemble de votre préparation , morceaux de gingembre et sirop pendant 5 minutes ( pour moi 10 à 15 minutes! ).Laissez reposer de nouveau pour 48 heures.

Confiture de Gingembre 001

Confiture de Gingembre 003

Confiture de Gingembre 004

Confiture de Gingembre 005LAISSER DE NOUVEAU REPOSER 48 HEURES ( DEUXIEME FOIS ).

7. Après 48 heures, chauffez de nouveau l'ensemble, les morceaux de gingembre, doivent être tendres, transparents et légèrement gonflés.

Passez-les au mixer plongeant, puis au blender et enfin au moulin à légumes grille fine pour finir ( tous les filamments resteront sur la grille et votre confiture sera parfaitement lisse.)

Confiture de Gingembre 009

Confiture de Gingembre 011

Confiture de Gingembre 012

Confiture de Gingembre 013

8. Mettez aussitôt en pot votre confiture de gingembre bouillante ( en prenant soin de ne pas vous brûler! ), fermez et retournez les pots jusqu'au lendemain.

Confiture de Gingembre 006EBOUILLANTEZ LES POTS AVANT , RETOURNEZ, EGOUTTEZ-LES

Cake aux pommes et vanille 002

Confiture de Gingembre 014

J'ai obtenu 4 petits pots et deux moyens pour 1 kg de gingembre, c'est peu , c'est pour celà que c'est encore plus précieux et qu'il faut mériter cette divine confiture!!!

Cake aux pommes et vanille 005

J'ai pris soin de placer un papier sulfurisé sur le dessus de la confiture avant de refermer le couvercle.

Cake aux pommes et vanille 006

Cake aux pommes et vanille 014

Cake aux pommes et vanille 011

Cake aux pommes et vanille 012

Confiture de Gingembre 013

Vous pourrez rajouter un petit pot de cette fameuse confiture de gingembre dans vos paquets cadeaux de Noël et les friants et amateurs de gingembre, seront enchantés!!

Merci de votre fidélité, de l'intérêt que vous portez à mon blog et de vos gentils commentaires qui me font toujours un grand plaisir! gros bisous à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure gourmande!

 Et pour les amateurs de gingembre,voici mes autres recettes de gingembre: " Sirop de gingembre maison ", " Biscuits au gingembre frais et au miel ", "Financiers au chocolat et au gingembre confit ", " Biscuits anciens à la mélasse, gingembre et épices "