BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 041

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 038

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 103

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 110

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 045

Un petit coucou à tous pour cette belle journée de la St Valentin! avec de l'amour dans l'air... et que dire pour celles et ceux qui n'ont pas ( encore.. ) d'amoureux, vous pouvez toujours faire cette délicieuse brioche pur beurre aux pralines à la couleur de douceur en vous défoulant sur la casse de celles-ci avec votre rouleau à pâtisserie hihi!!! allez-y tapez fort!! ( vous constaterez de la couleur rouge, lorsqu'elles sont entières, elles passeront à la couleur plus douce une fois que vous aurez bien tapé dessus avec votre rouleau et concassées...). Bon je vous souhaite à tous une belle journée avec ce beau soleil au rendez-vous, profitez bien de l'instant présent.

INGREDIENTS:

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 044

  • 6 oeufs;
  • 400 g de beurre;
  • 500 g de farine;
  • 20 g de levure de boulanger fraîche;
  • 30 g de sucre en poudre;
  • 200 g de pralines roses;
  • sel fin.

1. Délayer la levure dans 1/2 verre d'eau tide avec 10 g de sel.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 047

2. Ajouter le sucre.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 048

3. Verser cette préparation dans la farine dans le bol du robot. Mélanger bien. Puis, ajouter les oeufs un à un tout en continuant de pétrir; laissez tourner le pétrissage pendant 10 minutes ( pour moi, je l'ai laissé tourner beaucoup plus, 3 fois 10 minutes, car à ce stade, votre pâte peut être trop collante si vous choisissez de gros oeufs. )

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 049

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 050

4. Incorporer les 400 g de beurre ( c'est une brioche pur beurre ) coupé en petits morceaux. Continuer de pétrir la pâte, jusqu'à parfaite incorporation ( ce qui peut durer 10 minutes de plus, c'est à vous de bien vérifier l'incorporation du beurre ).A ce stade, j'ai dû rajouter 3 grosses cuillères de farine bombées, car mes oeufs étaient gros , à vous de voir la texture doit être bien homogène et n'hésitez pas à rajouter de la farine tout en continuant de pétrir pour obtenir une belle pâte.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 051

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 052

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 053

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 054

5. La pâte restera un peu collante c'est normal, transvaser la dans un grand saladier, recouvrir d'un film étirable puis d'un torchon propre et laisser reposer, à température ambiante pendant 1 heure ( pour moi dans le four froid ).

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 055

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 056

6. Former 4 boules ( pour ma part la pâte étant très souple, j'ai préféré la garder en une boule, aprés l'avoir dégazée en la retournant plusieurs fois à l'aide d'une maryse en silicone, pour ne pas que ça colle ), recouvrir d'un film alimentaire puis couvrir d'un torchon propre et mettre dans un endroit frais ( mais pas au réfrigérateur )pendant 12 heures. Choisir, un grand saladier car elle va pousser et il ne faudrait pas qu'elle déborde.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 063

7. Le lendemain, ou au terme des 12 heures, elle aura bien poussé. Dégazer toujours à l'aide de la maryse en silicone. Préparer vos moules à soufflé ( si vous avez choisi de faire les 4 boules) , les beurrer. Pour moi j'ai donc choisi de ne faire qu'une grosse brioche, j'ai utilisé un grand moule à pain de 30,5cm de long, 15,5cm de large et 10cm de hauteur.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 062

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 059

8. A ce stade, concasser 120 g de pralines roses ( pour ce faire, les placer dans un sac de congélation, puis à l'aide du rouleau à pâtisserie taper dessus jusqu'à obtenir des morceaux égaux et pas trop gros. Allez-y défoulez-vous hihi!!!! prenez soin de placer un gros tissu dessous le sac pour amortir les coups...).

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 060

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 061

9. Pour incorporer les pralines concassées, j'ai partagé ma pâte en deux.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 062

J'ai placé la moitié de ma pâte au fond du moule, j'ai réparti les pralines concassées dessus en prenant soin de bien tapisser la pâte, puis j'ai recouvert de la deuxième moitié de ma pâte dessus. Gardez-en un peu pour le dessus.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 064

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 065

10. Maintenant, décorer le dessus avec le reste de pralines concassées et des pralines entières restantes, appuyer un peu pour les enfoncer dans la pâte.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 066

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 067

11. Recouvrir d'un plastique et laisser reposer encore 30 à 45 minutes. La brioche va gonfler et doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C;

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 068

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 072

12. Enfourner la brioche pour 45 minutes ( pour moi il a fallu 55 minutes! ). Vérifier votre cuisson à l'aide d'une brochette en fer , enfoncez-la jusqu'au fond de la brioche, elle doit ressortir propre, vous pourrez alors sortir votre brioche cuite du four.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 075

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 002

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 089

Démoulez-la encore tiède et laissez-la complètement refroidir sur une grille.

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 011

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 038

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 039

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 041

BRIOCHE AUX PRALINES ROSES 042

Gros bisous à tous et merci de tout coeur pour tous vos gentils et délicieux messages qui me font toujours chaud au coeur. Et en parlant de coeur vous pouvez vous inspirer de ces deux recettes de la St Valentin ou le Coeur est à la fête sur mon blog: PicsArt_02-10-01http://biscuitspassion.canalblog.com/archives/2017/02/10/34920144.html

http://biscuitspassion.canalblog.com/archives/2018/02/15/36145639.html

Coeur Bouclettes de la St Valentin 075