007 - Copie

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT ET AU MIEL 008

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT ET AU MIEL 015 - Copie (2)

008

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons partager ensemble la brioche du week-end, j'ai choisi pour celle-ci, une recette spéciale de brioche faîte avec du " KEFIR ", connaissez-vous le kéfir de lait? Je vous donne la définition de wikipédia, ci-dessous: ( si vous voulez en savoir plus sur tous les bienfaits sur la santé du kéfir, je vous invite à lire , c'est une mine de renseignements parfois très surprenants sur les bienfaits du kéfir, et pour aller plus loin sur la guérison des maladies et blessures, ainsi que sur son pouvoir qui prolongerait la longévité, selon la littérature médicale russe, cliquer ).

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 008

Kéfir

Ne doit pas être confondu avec keffieh.

Le kéfir (anc. képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés, préparés à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures.

La boisson obtenue est légèrement gazeuse. En tant qu'aliment vivant, fournissant certains oligoéléments et micro-organismes, il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques (flore intestinale, transit, système immunitaire, etc.).

Il contient un peu d'alcool en quantité très faible comparé aux fermentations les plus courantes, le degré alcoolique se situe aux alentours de moins de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation et le mode de préparation (aérobie ou anaérobie), mais quand la fermentation est trop longue (plus de trois à quatre jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Ces kéfirs « forts » longuement fermentés peuvent être utilisés comme conservateurs naturels.

Il ne faut pas confondre la dénomination « kéfir », qui désigne le produit obtenu, avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables qui servent à ensemencer la boisson.

Pour cette recette, je me suis inspirée du blog: " Cuisiner et papoter ", ( 2016 ) je me suis permise de mettre " mon grain de sel " en modifiant certaines données de pousse et de cuisson, je remercie la blogueuse du site qui m'a inspirée.

INGREDIENTS:

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 003 - Copie

  • 500 g de farine;
  • 2 oeufs + kéfir = 300 g;
  • + 100 g de miel ( tout dépend si vous voulez une brioche bien sucrée ou non );
  • 1 sachet de de boulanger;
  • 1 grosse pincée de sel;
  • 1 CàS de beurre( 10 à15 g ).

1. Préparez votre moule, pluitôt grand moule à cake.

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 005

2. Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ( dans un grand saladier, si vous la travaillez  à la main ). puis à l'aide du crochet, pétrissez bien le tout, jusqu'à obtenir une belle pâte, agréable à travailler, le pâton doit être ni trop sec, ni trop collant, celà dépend de la farine utilisée, à vous de voir. )

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 006

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 007

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 009

3. formez une boule , placez-la dans un grand saladier, couvrez-la d'un film alimentaire puis d'un torchon et placez-la dans un endroit chaud , à l'abris des courants d'air , jusqu'à ce que la pâton ai bien monté et a doublé de volume, comme sur la photo ci-dessous. Comptez 1h30 à 2 heures de pousse. Pour moi, j'utilise toujours ou souvent selon les recettes, la même méthode, à savoir:

je fais chauffer mon four à 50°C, puis lorsque la température est atteinte, j'éteinds mon four et je place mon saladier avec le pâton à pousser et je referme la porte du four .

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 010

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 011APRES 1H30 DE POUSSE

4. Lorsque votre pâton aura suffisamment poussé, avec votre poingt chassez le gaz de la pâte.

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 013

5. Formez trois grosses boules ( égales ou pas peu importe ) et placez-les dans votre moule.

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 014

6. J'ai aussi pour habitude de dorer 2 fois ma brioche, une première fois avant qu'elle ne pousse lorsqu'elle est façonnée et une deuxième fois avant de l'enfourner.

Attention: pour cette brioche j'ai choisi de ne la laisser pousser que 15 minutes la deuxième fois, puis de la dorer et de l'enfourner dans le four froid, ensuite, d'allumer mon four à 180°C, lorsque la température a été atteinte et que mon four a sonné pour me le signaler, j'ai laissé 10 minutes de cuisson, et elle était parfaite!

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 015

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 016

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT T AU MIEL 017

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT ET AU MIEL 003

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT ET AU MIEL 004

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT ET AU MIEL 006

VERDICT: je suis contente du résultat, la mie est filante et cotonneuse comme il faut!! en plus elle est vraiment extraordinaire cette brioche, de part son moelleux et sucrée au miel qui lui donne une douce caractéristique agréable en bouche!! Je vous la recommande chaleureusement, vous serez enchantés!!

002

007

BRIOCHE AU KEFIR DE LAIT ET AU MIEL 015

008 - Copie

Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance et n'hésitez pas à me faire savoir si vous avez décidé de faire cette fabuleuse brioche , je me ferais une joie de vous mettre à l'honneur sur mon blog, que vous soyez blogueur ou non. N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements complémentaires en relation avec la recette et si elle vous a plue.

Gros bisous à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure gourmande!!