Brownie décadent 047

Brownie décadent 049

Brownie décadent 045

Brownie décadent 122

Brownie décadent 123

Drapeau des États-Unis

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de vous emmener dans des hauteurs vertigineuses , le top de la gourmandise!! Ames sensibles s'abstenir!! et si vous êtes au régime passez votre chemin hihi!! Le brownie c'est souvent se régaler et petits et grands connaissent bien ce gâteau devenu , symbole de tous les rendez-vous de goûters et d'autres convivialités gourmandes partagées . Mais, celui-ci va encore plus loin... En rajoutant du beurre de cacahuètes crunchy pour moi, et du FLUFF ( connaissez-vous le fluff?.. pâte de marshmallow ou chamallow ), on obtient un brownie snickers , mais pas que!! j'ai rajouté du caramel au beurre salé et du chocolat noir ( vous pouvez simplement choisir un chocolat au caramel ). Enfin bref, vous comprendrez aisément pourquoi il porte le doux titre de " Décadent.. on pourrait dire Indécent.. hihi!).

Avec ce fameux brownie Made in Usa  j'ai choisi de participer au défi de Stéphane du site " Recettes de " de ce mois-ci , avec pour thème " Les Sépialités Régionales "Il s'agit de proposer une recette d'une spécialité régionale d'une région ( de n'importe quel pays ) de votre choix. Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées

 

Petit historique du brownie,Drapeau de Chicago

D'origine américaine, le brownie a été inventé par un chef de l'hôtel Palmer House à Chicago (Illinois) en 1893, hôtel ayant appartenu à Palmer Cox. Le nom brownie est inspiré du nom des personnages Brownie que ce dernier dessinait en tant qu'illustrateur1,2.

 

Selon une légende, le premier brownie aurait été créé par une ménagère de Nouvelle-Angleterre qui aurait oublié d'ajouter de la levure dans son gâteau au chocolat qui sortit tout plat du four. Elle aurait eu l'idée de le couper en carrés afin de le rendre plus présentable.

 

Le brownie est devenu populaire aux États-Unis et au Canada pendant la première moitié du XXe siècle.

 

Par la suite, après avoir fait le bonheur des Américains aux États-Unis, le brownie est devenu un gâteau très apprécié des Européens. Sa popularité s'est accrue jusqu'en Chine.

Histoire du Fluff: " Americanlife " " Le Fluff "

Brownie décadent 079

Le Fluff : la pâte à tartiner tout droit venue des Etats-Unis

Le Fluff est aussi célèbre aux Etats-Unis que le Nutella en France. Cette pâte à tartiner aux chamallows et aux couleurs pastel encore peu connue en France, commence doucement à se faire remarquer, c’est à tester rapidement !

Qu’est-ce que le Fluff ?

Le Fluff est un produit typiquement Américain créé dans les années 1920. Au fil des années la marque se fait connaître pour devenir une institution aux Etats-Unis au même titre que le beurre de cacahuètes et devient une marque internationale. Son goût de marshmallow fondu et sa texture onctueuse est l’accord parfait pour des goûters et petits-déjeuners toujours savoureux. Vanille, fraise, framboise, le Fluff se décline en trois saveurs pour répondre à toutes vos envies. Le Fluff peut facilement être incorporé dans vos recettes sucrées. Attention cette pâte à tartiner est addictive, on vous aura prévenus !

Des idées pour le déguster

Le Fluff peut se déguster sur du pain de mie, des biscottes, de la baguette mais des recettes gourmandes ont émergé comme le Fluffernutter qui est le mixte entre du beurre de cacahuètes avec de la pâte à tartiner à la guimauve dans un sandwich. En 2006, il a même été question de faire du Fluffernutter le sandwich officiel du Massachusetts. Sa texture moelleuse et collante permet de napper des gâteaux et cupcakes, le Fluff apportera une touche gourmande. Il peut être incorporé dans vos recettes de gâteaux comme le cheesecake, les brownies, les cookies pour leur apporter un twist d’originalité. Vous pourrez sinon tout simplement le déguster à la petite cuillère devant la télé, ça restera entre nous !

Et maintenant je vous entraîne dans mon " antre " culinaire, allons mettre en pratique la magie des ingrédients, des proportions et du feu!!

INGREDIENTS: ( mon moule est carré et mesure 20x20 )

Brownie décadent 006

  • 260 g de chocolat noir ( ou chocolat au caramel );
  • 3 grosses CàS de caramel au beurre salé;
  • 1 pincée de sel, si vous ne choisissez pas de caramel au beurre salé.
  • 230 g de beurre;
  • 200 g de sucre;
  • 90 g de farine;
  • 3 gros oeufs;
  • 3 à 4 CàS de beurre da cacahuètes ( crunchy pour moi );
  • 3 à 4 CàS de Fluff.

1. Préparez votre moule en le chemisant de papier cuisson.

Brownie décadent 072

2. Coupez votre chocolat en morceaux soit le chocolat noir comme moi, soit le chocolat au caramel), ainsi que votre beurre ramolli et faites les fondre dans une casserole à feu doux tout en remuant pour bien amalgamer les deux ingrédients. Laissez refroidir sur le coin de la cuisinière.

Brownie décadent 073

Brownie décadent 076

3. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel ( si vous ne choisissez pas le caramel au beurre salé).

Brownie décadent 075

4. dans le mélange chocolat beurre fondu encore tide, ajoutez 3 CàS de caramel au beurre salé ( si vous avez choisi de mettre celui-ci, comme moi, au lieu du chocolat au caramel). Puis remuez bien avec une cuillère en bois pour bien amalgamer le caramel à la préparation précédente.

Brownie décadent 077

Brownie décadent 078

5. Dans un autre saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Brownie décadent 074

Brownie décadent 083

Brownie décadent 084

6. Ajoutez le mélange chocolat/beurre/caramel refroidi.

Brownie décadent 085

Brownie décadent 086

7. Rajoutez la farine et mélangez sans trop battre.

Brownie décadent 087

Brownie décadent 088

8. Préchauffez votre four à 180°C;

A présent suivez bien les étapes suivantes:

1. Chauffez votre beurre de cacahuètes et votre fluff, dans deux petites casseroles indépendantes et à feu doux tout en remuant, pour les faire ramollir et pouvoir ainsi les manipuler plus facilement, pour l'étapes suivante. Réservez-les.

Brownie décadent 079

Brownie décadent 081

Brownie décadent 080

Brownie décadent 082

Brownie décadent 089

Brownie décadent 091

9. Maintenant versez votre appareil dans votre moule habillé.

Brownie décadent 092

Brownie décadent 093

10. Puis, ajoutez des petits tas de fluff  et de beurre de cacahuètes ramollis, sur le dessus, comme sur la phorto.

Brownie décadent 094

Brownie décadent 098

Vous obtenez des petits tas blancs et marrons.

Brownie décadent 095

Brownie décadent 096

11. Passez une lame de couteau dans ces petits tas , afin de faire des tourbillons ( j'ai choisi un couteau en céramique, pour ne pas rayer ou déchirer le papier de cuisson dessous ). ( on appelle ce geste le SWIRL ).

Brownie décadent 102

Brownie décadent 103

Brownie décadent 107

Brownie décadent 108

 Enfournez pour 25 minutes environ ( pour moi à 170°C , vous pouvez même baisser à 160°C selon la puissance de votre four, il m'a faluu 40 minutes de cuisson!! ).

Brownie décadent 109

Brownie décadent 110

Laissez-le refroidir, puis placez-le dans une pièce fraîche pour faciliter le démoulage ( selon que vous aurez décidé de le faire moins cuire, sachant que le brownie peut être plus ou moins cuit selon les goûts ).

Brownie décadent 018

Brownie décadent 019

Ce brownie a fait la folie des jeunes!!! c'était pour un anniversaire, évidemment vous pouvez gérer votre gourmandise , comme moi!! et n'en prendre qu'une part " raisonnable ", mais les jeunes se jettent dessus et ce fût une belle réussite, j'étais enchantée de ce fabuleux goût genre bonbons douceur régressif et tellement " douceur de l'enfance, qui nous réconcilie avec la vie... ", une merveille à refaire!!

Brownie décadent 037

Brownie décadent 048

Brownie décadent 045

Brownie décadent 036

Brownie décadent 037

Brownie décadent 121

Brownie décadent 122

Brownie décadent 123

Et maintenant régalez-vous!! Vous l'imaginez bien ce brownie façon knickers est à tomber, une véritable tuerie, les jeunes en sont fous et préfèrent ce brownie qu'un gros gâteau d'anniversaire traditionnel bien souvent!! j'étais contente de son succès et j'ai déjà hâte d'en refaire un!! 

Merci de votre fidélité, de votre confiance, de tous vos agréables et chaleureux commentaires qui sont toujours pour moi source de joie partagée, gros bisous à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure gourmande!!