CORNUELLES DES RAMEAUX 069

CORNUELLES DES RAMEAUX 071

CORNUELLES DES RAMEAUX 074

Bonjour à tous,

Aujourd'hui et pour ce week-end des Rameaux qui précède la fête de Pâques, j'ai choisi de vous partager un biscuit traditionnel préparé en Charente pour la fête des Rameaux, Les CORNUELLES. L'histoire des Cornuelles remonte loin dans le temps. Leur forme symbolique pourrait être rattachée au dogme chrétien, leur forme triangulaire représentant la Sainte Trinité ( le Père, le Fils et le Saint Esprit ).

Au moyen âge, la Cornuelle est d'ailleurs associée à la bénédiction des Rameaux. Le trou au centre permettait d'y glisser une branche de buis, qu'on allait faire bénir à l'église le dimanche des Rameaux.

Mais, de nombreuses fêtes païennes, au printemps , célébraient le renouveau de la nature et la fécondité. La forme des cornuelles évoquerait alors le sexe féminin.

CORNUELLES DES RAMEAUX 073

Je vous ai mis la définition et l'historique de wikipédia, pour ceux qui sont intérressés par ces traditions anciennes.

La cornuelle, ou cornue, est un gâteau sec, spécialité de la Charente et des Deux-Sèvres

La cornuelle est un gâteau plat d'une douzaine de centimètres de largeur. Elle forme un triangle isocèle dont le centre est percé d'un trou et dont les bords sont généralement côtelés. Ce triangle a donc trois cornes, qui donnent vraisemblablement son nom au gâteau.

La cornuelle se consomme traditionnellement aux alentours du jour des Rameaux, généralement quinze jours avant et quinze jours après.

Dans le Sud-Ouest de la France, cette fête est traditionnellement associée à la bénédiction des Rameaux. Le trou placé au centre du gâteau permettait d'y glisser un brin de buis béni et les cornuelles étaient souvent vendues à l'entrée de l'église. On ne les trouve plus aujourd'hui qu'en pâtisserie ou en supermarché.

La symbolique de ce biscuit pourrait être rattachée au dogme chrétien (sa forme triangulaire représentant la Sainte-Trinité : le Père, le Fils, le Saint-Esprit) ou aux fêtes païennes et priapiques du printemps (la forme évoquant alors le sexe et le pubis féminin)1. Il est ainsi vraisemblable que la tradition religieuse ait repris une tradition païenne liée à la fécondité.

En Limousin, la cornue est un pain au lait brioché sucré, dont la taille peut aller de 15 à 80 cm. Un côté du pain porte des cornes. La symbolique païenne est celle du sexe masculin, la symbolique chrétienne celle de la Sainte-Trinité.

Composition

La cornuelle étant un gâteau de Carême, sa composition traditionnelle est assez sobre : c'est plus un biscuit qu'un dessert. Elle est faite de pâte sablée, badigeonnée de jaune d'œuf pour lui donner un aspect brillant et doré, et agrémentée de grains d'anis disposés aux trois angles. Depuis plusieurs décennies, les grains d'anis ont été remplacés par des petits bonbons à l'anis, roses ou blancs.

Pour attirer le client, d'autres formes sont apparues, à base de pâte feuilletée ou de pâte à choux :

Dans certaines villes, on trouve des variantes qui sont traditionnelles localement, par exemple la cornuelle de Chizé, faite de pâte à fouace.

Les origines supposées

  • Diverses communes se disputent la paternité de ce biscuit, comme Villebois-Lavalette par exemple qui fait remonter l'origine au début du XXe siècle.
  • D'autres sources font remonter la cornuelle, au Moyen Âge, aux fêtes païennes, priapiques, du début de printemps.
  • Enfin, une autre vieille légende raconte qu'au XVIIIe siècle, l'évêque de Limoges aurait demandé aux pâtissiers de moraliser leur gâteau des Rameaux. Celui-ci ressemblait en effet à un sexe masculin (un gâteau nommé pine subsiste toujours en Charente...). Ils auraient alors simplement gardé la forme triangulaire préexistante, prétextant une symbolique en rapport avec la Sainte-Trinité.

Quoi qu'il en soit, de nombreux boulangers et pâtissiers charentais proposent toujours tant la cornuelle triangulaire à symbolique féminine que la "pine", choux à la crème pâtissière représentant un sexe masculin avec ses attributs.

INGREDIENTS:

CORNUELLES DES RAMEAUX 003

  • 500 g de farine;
  • 250 g de beurre;
  • 240 g de sucre en poudre ( pour moi sucre vanillé maison );
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 3 oeufs;
  • 1/2 CàC de levure chimique;
  • pastis.

Pour le décor:

  • graines d'anis ( j'ai préféré les mettre dans la pâte );
  • perles de sucre à l'anis ( ou perles de sucre colorées );
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • lait.

1. Laissez le beurre ramollir à température ambiante. Travaillez-le avec le sucre et le sucre vanillé ( pour moi sucre vanillé maison ).

CORNUELLES DES RAMEAUX 004

CORNUELLES DES RAMEAUX 005

CORNUELLES DES RAMEAUX 006

2. Ajoutez les oeufs en entier , un aprés l'autre et mélangez bien.

CORNUELLES DES RAMEAUX 007

3. Ajoutez un filet de pastis pour arômatiser.

CORNUELLES DES RAMEAUX 008

4. Ajoutez 1 CàS de graines d'anis.

CORNUELLES DES RAMEAUX 009

4. Incorporez rapidement la farine et la levure tamisées.

CORNUELLES DES RAMEAUX 010

CORNUELLES DES RAMEAUX 011

CORNUELLES DES RAMEAUX 012

5. Laissez reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur. Je l'ai enveloppée d'un film étirable et je l'ai laissée toute la nuit.

CORNUELLES DES RAMEAUX 013

6. Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ. Découpez des triangles à l'aide d'une roulette à pâte cannelée. Ôtez un rond au centre du triangle . Placez-les sur une plaque habillée de papier cuisson .

Vous pouvez vous aider d'un gabarit, ou le faire directement avec une règle, pour moi chaque triangle fait 10 cm de base sur 10 cm de hauteur. Le grand fait 15 cm sur 18 cm de haut.

CORNUELLES DES RAMEAUX 021

7. Diluez le jaune d'oeuf avec un peu de lait. Dorez les sablés à l'aide d'un pinceau.

CORNUELLES DES RAMEAUX 022

8. A l'aide d'une fourchette striez le dessus des sablés.

CORNUELLES DES RAMEAUX 023

9. Déposez des perles de sucre et des graines d'anis ( moi j'ai préféré les mettre dans la pâte )sur chacun des trois angles.

CORNUELLES DES RAMEAUX 024

CORNUELLES DES RAMEAUX 025

CORNUELLES DES RAMEAUX 026

10. Enfournez à 180°C dans votre four préchauffé, pour 15 minutes environ, tout dépend de votre four.

CORNUELLES DES RAMEAUX 027

CORNUELLES DES RAMEAUX 028

Avec le reste de la pâte j'ai fais des boudins que j'ai placé au froid pour pouvoir ensuite les découper en petits tronçons. J'ai doré et placé un peu de vermicelles en sucre sur le dessus.

CORNUELLES DES RAMEAUX 029

CORNUELLES DES RAMEAUX 031

11. Laissez-les refroidir sur une grille.

CORNUELLES DES RAMEAUX 033

CORNUELLES DES RAMEAUX 035

CORNUELLES DES RAMEAUX 037

CORNUELLES DES RAMEAUX 055

Les galettes se gardent très bien plusieurs jours dans une boîte en fer.

CORNUELLES DES RAMEAUX 078

CORNUELLES DES RAMEAUX 071

CORNUELLES DES RAMEAUX 075

CORNUELLES DES RAMEAUX 069

CORNUELLES DES RAMEAUX 070

Si vous n'aimez pas l'anis, vous pouvez remplacer le pastis par de la vanille seulement et utilisez des perles normales.