BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 020

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 021

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 017

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 023

Bonjour mes amis,

Vous savez combien je suis dingue de brioches!! oui oui je ne m'en lasse pas , d'ailleurs je n'ai pas compté je crois bien que j'ai plus de 200 recettes de brioches sur mon blog, toujours à l'affût de découvertes et de nouveaux goûts et il y en a croyez-moi...mon amie miamponpon m'a dit un jour tu aurais dû appeler ton blog " Brioches passion " au lieu de " Biscuits passion" , hihi!!! j'ai commencé avec la passion des biscuits, puis en cours de route la passion des brioches et les façonnages russes m'ont enthousiasmé, savoir où tout ça va me mener car je suis une passionnée enthousiaste de nature et l'aventure du blog peut encore me séduire!!

Aujourd'hui j'ai jeté mon dévolu sur une brioche salée au lait fermenté et fourrée au fromage. Dès que j'ai vu la recette chez mon amie " ASSIA " , du très beau blog " Gourmandises Assia ", je me suis mise à l'oeuvre. Faut dire que chef Assia me séduit beaucoup de par ses recettes, toujours valeur sûre et bien en harmonie avec le résultat escompté!! Une délicieuse brioche salée, qui peut accompagner les repas comme pain de table, mon mari a adoré, ou au petit déjeuner si vous êtes bec salé.Elle est d'une texture moelleuse comme j'aime grâce au lait fermenté, le fromage agréablement fondu en son centre pendant la cuisson lui donne un caractère doux en bouche.

INGREDIENTS: ( pour 18 boules )

 

007

  • 550 g de farine T45;
  • 10 g de sel fin;
  • 20 g de sucre;
  • 60ml d'huile de colza ou tournesol;
  • 15 g de levure boulangère fraîche ( ou 10 g de sèche diluée dans un peu d'eau, attention dans ce cas, réduisez un peu la quantité de lait fermenté );
  • 43 cl de lait fermenté épais ( ou + ou - selon la qualité de votre farine, la qualité de lait et le choix de votre levure );
  • fromage fondu type V...;
  • graines de sésame dorées;
  • 1 jaune d'oeuf + 1 CàS de lait pour la dorure.

008

1. Dans le bol de votre robot, versez la farine + le sucre + le sel + l'huile et mélangez le tout.

2. Ajoutez la levure émiettée.

009

Puis ajoutez le lait fermenté progressivement en pétrissant environ 10 minutes.

3. La pâte doit être lisse et élastique et colle légèrement. Faites une boule si elle colle trop farinez vos mains, mais pas trop.

010

011

4. Huilez légèrement ou farinez un saladier , déposez-y le pâton, filmez avec un film étirable, puis couvrir avec un linge propre et laissez-la pousser , environ 1 heure, pour qu'elle double de volume.

012

013

Pendant ce temps préparez vos morceaux de fromage et chemisez votre moule d'un papier cuisson.

014

015

5. Après 1 heure de pousse elle a bien doublé de volume.

Préchauffez votre four à 200°C.

017

5. Maintenant huilez légèrement vos mains et façonnez des boules que vous fourrerez de fromage ( j'ai mis 1/2 triangle dans chaque boule ). Refermez-les bien et placez-les la partie refremée en dessous, sur votre moule chemisé, pour que la brioche ne colle pas.

018

019

6. Couvrez votre plat et laissez-la encore pousser , dans un endroit chaud, 40 minutes environ, les boules vont encore doubler de volume, après cette pousse.

020

021

7. Badigeonnez votre brioche avec 1 jaune d'oeuf et parsemez la surface de graines de sésame.

022

8. Enfournez votre brioche ( à ce stade j'ai baissé la température de mon four, car il est très fort, à 180°C ), pour 40 à 45 minutes, la brioche doit être bien dorée et bien cuite.

023

024

9. Au terme de la cuisson, sortez votre brioche du four et laissez-la tiédir, ensuite vous pourrez la démouler délicatement sur une grille et la laisser complètement refroidir.

025

030

033

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 019

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 016

053

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 021

BRIOCHE D'ABEILLES LAIT FERMENTE ET FROMAGE 023

Et régalez-vous!!! Vous pouvez très bien faire congeler quelques boules au congélateur dans un sac spécial congélation, vous pourrez ainsi disposer à tout moment de votre brioche qui restera bien moelleuse et bien fraîche comme le jour même de sa réalisation, il suffit de sortir les boules 1 heure à l'avance et de les laisser à température ambiante.

Avec cette recette, je participe au défi du site de " Recette de " du mois de Mai avec pour thème 100%.

Défi Cuisine : les Lasagnes Revisitées